Eaux de lavage et rinçage de peinture et vernis

Ce fabricant de plancher bois génère des eaux usées chargées en peinture et vernis, provenant de ses processus de rinçage des rouleaux de peinture des lignes de finition de plancher. À chaque changement de couleur il est nécessaire de rincer les rouleaux précédents. Ce procédé génère environ 1000L d’eaux usées chaque jour.

Besoin et objectif

Notre client souhaite s’équiper d’un système de traitement des eaux lui permettant de traiter les eaux usées générées par ses procédés de rinçage afin de pouvoir rejeter les eaux à la canalisation.

Proposition et réalisation

La société NISKAE a mis en place une station de traitement des eaux SW200 automatique.
Les eaux usées sont collectées dans une cuve de stockage de 1000L. À l’aide d’une pompe de transfert, ces eaux sont ensuite envoyées vers le réacteur de traitement, où il s’opère tout d’abord une régulation du pH. Une fois le pH ajusté¸ et le cycle de traitement terminé, la vidange des boues se fait de manière automatique dans un caisson de filtration big-bag qui assure la déshydratation des boues issues du traitement par floculation. Un deuxième caisson de filtration des boues a également été mis en place pour optimiser le temps de déshydratation des boues et le nombre de traitements.

Installation complète de traitement des eaux SW 200
Installation complète de traitement des eaux SW 200

Grâce à une formulation spécifique, des produits coagulant-floculant dernière génération et un dosage précis, NISKAE est en mesure de traiter les eaux usées contenant peinture et vernis en même temps. Les eaux étant très « chargées » en polluants, une dilution est nécessaire avant traitement. Celle-ci s’opère grâce à l’ajout programmé d’eau claire issue des traitements, provenant de la cuve de stockage d’eau claire.

Résultat

  • La mise en place d’une station de traitement des eaux SW 200 réduit considérablement les coûts de traitement de l’eau pour la compagnie.
  • Retour sur Investissement d’environ 2 ans.
  • Une image pro-écologique pour l’entreprise, qui met cet atout en avant auprès de ses clients et partenaires.