Traitement des eaux d’une fabrique de produits cosmétiques au Québec

En début d’année 2016, NISKAE a été contacté par une compagnie québecoise produisant des cosmétiques et des produits d’hygiène, avec une problématique de traitement d’eaux de rinçage de cuves de production de shampoing et de savon.

La compagnie avait de la difficulté à atteindre les normes établies par la ville pour le rejet à la canalisation avec des taux d’huiles, de graisse et de COD trop élevés.

Après plusieurs séries de tests, NISKAE a réussi à trouver une formulation chimique sur mesure et adaptée aux besoins du client, qui lui permet de traiter à la fois les eaux de rinçage des cuves de production de shampoing, ainsi que celles de cuves de production de savon, le tout grâce à un seul produit chimique de type coagulant floculant. Les eaux ainsi traitées sont aptes à être rejetées à la canalisation en acord avec les normes de la ville.

Aux vues des résultats d’essais laboratoire, notre client souhaite s’engager dans une première étape de collaboration : la mise en place d’une unité pilote pour une durée de location de 4 à 6 semaines. Cette unité composée d’une station de traitement des eaux SW 200 et d’un MOBAG 320 est proposée à la location à chacun de nos clients. Elle permet une première prise en main du système de traitement d’eau et de valider industriellement la solution proposée.

Mélange d'eaux usées de rinçage de cuves de production de shampoing et savon – avant et après traitement avec un produit coagulant-floculant dernière génération NISKAE
Mélange d’eaux usées de rinçage de cuves de production de shampoing et savon – avant et après traitement avec un produit coagulant-floculant dernière génération NISKAE

Visualiser la vidéo du test au laboratoire NISKAE.