Eaux de lavage d’écrans de sérigraphie

Notre Client est devenu leader européen du marquage textile grâce à son savoir-faire et à la multiplicité des techniques de marquage utilisées. Cette activité d’impression sérigraphique implique le nettoyage régulier de leurs machines d’impression textile. Les eaux usées résultant de ces lavages sont principalement constituées de résidus d’encres. Cette entreprise a souhaité faire appel à nos services afin de trouver un moyen de filtrer cette eau usée pour une réutilisation en eaux de lavage, tout cela dans la continuité de leurs engagements éco-responsables. 

Des résidus d’encre à extraire à l’aide d’un mono-réactif spécifique

L’objectif des ingénieurs NISKAE est alors de mettre au point un procédé physico-chimique, basé sur le principe de coagulation et floculation, capable d’extraire les déchets de ces eaux usées sous forme de boues déshydratables. Ce traitement pulvérulent spécifiquement adapté aux propriétés des eaux de notre Client a pour but de permettre au Client de réutiliser ses eaux de nettoyage. Quotidiennement, ce sont plus de 4 500L d’eaux usées qui sont générées par les opérations de lavage de l’entreprise cliente. Ainsi, son atelier fonctionne à raison de 2 postes de travail, soit 16 heures par jour, 5 jours par semaine. Actuellement, les eaux de process sont stockées avant d’être récupérées pour élimination par un prestataire extérieur, engendrant des frais d’évacuation non négligeables. 

Une solution sur mesure pour un recyclage des eaux en toute conformité

En vue d’assurer une meilleure gestion de ses eaux de process, l’entreprise cliente a souhaité bénéficier d’une solution sur mesure afin de procéder au recyclage de ses eaux. Ainsi, notre Client a fourni au laboratoire NISKAE des échantillons de ses eaux usées générées par les opérations de lavage des machines d’impression textile. À la suite d’une analyse approfondie, nos experts en laboratoire ont pu mettre au point une solution adaptée aux besoins de notre Client. Les séries de tests menées ont permis d’abaisser la concentration en Zinc, passant de 0,93 mg/L à moins de 0,01 mg/L. Par ailleurs, ils ont été en mesure de diminuer la concentration en DCO de plus de 40 mg/L, à savoir de 115 800 mg/L à 76 600 mg/L. Les boues générées par le traitement sont non collantes et bien déshydratables permettant l’obtention d’un filtrat translucide, propre et clair. Ainsi, NISKAE s’assure tout au long du processus de maintenir la valeur pH pour une optimisation de la réaction de coagulation et floculation. En outre, d’une solution verte très foncée et opaque, les ingénieurs de nos laboratoires NISKAE ont abouti à une eau claire, translucide et incolore avec des boues accumulées dans le fond du bécher qui sont facilement filtrables. 

Un investissement rentable et écologique

Notre solution de traitement d’eau usée efficace et économiquement avantageuse permet à notre Client d’opter pour une meilleure gestion de ses eaux de lavage. En effet, celui-ci dispose à présent des équipements et de la solution adéquates pour recycler ses eaux de process en toute conformité tout en répondant à ses objectifs de renforcement de sa politique de développement durable.