Grâce à une micro-station NISKAE, une société d’aménagement de véhicules utilitaires peut enfin traiter leurs eaux de rinçage d’encolleuses

Une société spécialiste de l’aménagement de véhicules utilitaires professionnels utilise notamment une encolleuse. Afin d’assurer son entretien, l’encolleuse utilisée nécessite un rinçage et un nettoyage à l’eau quotidien ou après chaque utilisation. Ce nettoyage génère un volume d’eau usée d’environ 150 à 200 litres d’eau usée chaque jour.

Des frais d’évacuation et de retraitement s’avèrent dispendieux

En absence de station de traitement, les eaux usées sont stockées avant d’être enlevées pour élimination par un prestataire extérieur. Les frais d’évacuation et de retraitement s’avèrent dispendieux. S’ajoute à cela les contraintes et les risques concernant le stockage des eaux usées sur le site. Notre Client a donc décidé de faire appel aux services de NISKAE pour une solution de traitement et de rejet à la canalisation pour ses eaux de rinçage d’encolleuses.


Plusieurs résultats ont été concluants suite à l’ajout d’un coagulant-floculant sur mesure

Test de coagulation et de floculation pour des eaux usées provenant d'un procédé de rinçage d'encolleuse
Test de coagulation et de floculation pour des eaux usées provenant d’un procédé de rinçage d’encolleuse
Premièrement, une étude préalable des eaux usées a été réalisée en laboratoire quant à un échantillon prélevé sur site et représentatif des eaux de rinçage générées par leur process de rinçage d’encolleuses. Des analyses et des tests ont été effectués afin d’obtenir le meilleur réactif coagulant-floculant sur mesure. L’analyse de cette eau révèle notamment une concentration de fer (0,90 mg/L) et de zinc (2,25 mg/L). Après plusieurs tests en laboratoire, un produit pulvérulent a été déterminé avec un dosage de 3 g/L. Ce dernier a permis un abaissement significatif de la concentration des métaux lourds tout en neutralisant le pH, avec une valeur moyenne de 7,30. Effectivement, le complexe coagulant-floculant a permis de réduire la concentration des métaux lourds, telle que celle du fer réduit à 0,02 mg/L ainsi que celle du zinc réduit à 0,01 mg/L.

L’équipe NISKAE propose une station de traitement permettant le rejet direct à la canalisation

À la suite des analyses préliminaires et aux tests effectués, considérant le volume et le type l’effluent de notre Client, NISKAE propose l’installation d’une station de traitement des eaux de type SW100 semi-automatique, afin que les eaux puissent être rejetées à la canalisation. Cette microstation procède par batch de traitement de 100 L. Les eaux usées sont préalablement collectées dans un bac de récupération d’une capacité de 250 L situées sous l’encolleuse. Les eaux usées sont ensuite transférées vers le réacteur de traitement SW100 dans lequel la réaction de séparation et la floculation s’effectuent avec l’ajout du mono-réactif coagulant développé par NISKAE.


Les eaux claires issues du traitement sont évacuées directement à la canalisation grâce à une pompe de relevage intégrée. Les boues de traitement quant à elles, sont directement conditionnées dans le sac filtrant à cet effet.

Notre Client profite d’un ROI inférieur à 12 mois grâce à la solution NISKAE

En faisant appel à NISKAE, notre Client peut dorénavant traiter et rejeter ses eaux de lavage à la canalisation en toute conformité. En optant pour la solution NISKAE, notre Client profite de la réduction des coûts de traitements, un rejet de ses eaux traitées directement à la canalisation et un retour sur investissement inférieur à 12 mois, le tout en ayant un impact positif sur l’environnement.