Installation d’une station SW100 pour le traitement des eaux usées résultant d’un procédé d’impression à encre

Notre Client est une entreprise canadienne, située au Québec, qui se spécialise dans la fabrication d’emballage en carton et palette sur mesure, de planches et d’embouts en mousse. S’inspirant des dernières innovations, l’entreprise se développe en Amérique du Nord grâce à ses boites adaptées aux besoins de chacun de ses clients. Pour l’heure, cette production d’emballage implique un procédé d’impression à encre qui nécessite un nettoyage régulier et quotidien du matériel, c’est pourquoi notre Client s’est tourné vers nous pour bénéficier d’une solution lui permettant de rejeter ses eaux traitées de manière conforme.

Stockage des eaux, frais d’évacuation et de retraitement ; des coûts trop important pour notre Client

Nettoyer régulièrement les machines d’impression à encre implique le rejet d’environ 200L d’eau usée par jour, soit quasiment 1000L par semaine, en raison des résidus d’encre qui s’y trouvent après le nettoyage du matériel. Actuellement, l’entreprise cliente doit faire appel à un prestataire extérieur pour évacuer ses eaux usées stockées, avec des frais onéreux s’élevant à 600 CAD par m3. Ne pouvant donc pas rejeter ses eaux de process pour non-conformité à la réglementation en vigueur, notre client souhaite se munir d’une station d’épuration NISKAE, pour assurer un traitement et une évacuation de ses eaux de lavage vers les canalisations tout en respectant les normes environnementales. 

Une solution sur mesure élaborée à partir de l’analyse d’un échantillon

Dans l’optique de proposer le produit le plus adapté à notre Client, celui-ci nous a fait parvenir un échantillon de ses eaux usées pour une analyse auprès de nos experts en laboratoire NISAKE.

Un dosage faible de seulement 1,5 g/L du réactif floculant-coagulant élaboré par nos experts en laboratoire spécifiquement pour notre Client a suffi pour faire passer la solution de couleur noire avant traitement, à une solution translucide et incolore avec des boues non-collantes et bien déshydratables. Ce réactif permet d’abaisser la concentration de Zinc à 0,02 mg/L, contre 0,13 mg/L initialement, le volume des boues à évacuer est faible, 15% du volume initiale d’eau à traiter et le pH reste stable même après l’ajout du complexe de floculation.

Cette solution assure ainsi à notre Client le rejet de ses eaux usées conformément aux normes en vigueur.

NISKAE met en place une station SW100 pour répondre aux besoins de son Client

En vue de traiter leurs eaux de lavage résultant d’un procédé d’impression à encre, notre Client fait appel à l’expertise de NISKAE afin d’obtenir l’accompagnement nécessaire tout au long du processus du projet d’acquisition d’une station de traitement des eaux industrielles.

Compte tenu des besoins de notre Client, NISKAE propose une station de traitement SW100 permettant à l’entreprise d’assurer le processus de traitement de ses eaux en toute autonomie, de leur stockage à leur rejet tout en respectant les règlementations en vigueur.
L’installation proposée est semi-automatique, assurant des batchs de traitement de 100L, et équipée de l’ensemble des sécurités afférant à un fonctionnement industriel sécuritaire.

Elle est ainsi composée de :

  • Un bac de collecte de 200L équipé d’une pompe de relevage pour le transfert des eaux vers la station ainsi qu’une panoplie de niveau haut et bas.
  • Un panier filtrant FILTBAG 50

Vers des économies assurées grâce à la solution de traitement des eaux industrielles NISKAE

Notre Client a pu bénéficier de l’expertise NISKAE en matière de traitement des eaux industrielles et disposer d’un réactif sur mesure et d’un équipement complet adapté à ses besoins. L’entreprise est désormais en mesure de rejeter ses eaux de lavage en toute conformité, ce qui engendre des économies annuelles importantes de 78% et des économies de presque 90 000 $ sur 5 ans, lui permettant ainsi de développer davantage son activité d’emballage sur mesure.