NISKAE apporte son expertise pour le traitement de plusieurs types d’effluents

Depuis plus de 10 ans, la société NISKAE met tout en œuvre pour se distinguer en matière de traitement et de recyclage des eaux. Opérant dans non pas moins de quatre continents, elle accompagne les industriels vers une gestion responsable, durable et efficace de leurs eaux usées, avec des équipements et des produits uniques, spécialement conçus pour les besoins de ses Clients. Parmi les solutions proposées, se trouve l’ingrédient presque magique du traitement de ses effluents ; un mono-réactif coagulant-floculant élaboré sur mesure pour chacun des industriels, quel que ce soit la nature ou la quantité de leurs eaux usées.

À travers tous les Clients ayant déjà eu la chance de tester la fidélité de NISKAE se trouve un exemple parfait pour illustrer l’expertise unique de la société ; un producteur aéronautique. Ce dernier, pour mener à bien son activité, met quotidiennement en œuvre divers procédés, tels que la tribofinition, le ressuage, la vibroabrasion, le nettoyage par ultrasons et d’autres différents dispositifs de filtration, qui résultent en des eaux polluées, et cela, pour un volume élevé. Par chance, et surtout pour satisfaire la demande de son Client, NISKAE tient en main la solution qui permettra à ce dernier de recycler ses eaux usées pour les réutiliser en eaux de lavage.

Des eaux salis par divers résidus industriels

Eau de traitement de ressuage
Eau de traitement de ressuage

N’ayant aucune autre solution et ne pouvant pas rejeter ses effluents n’importe où, notre Client devait alors stocker ses eaux usées dans une fosse enterrée avant d’être enlevées pour élimination par un prestataire extérieur, pour un volume conséquent de 23 500 litres produit quotidiennement. Cela bien sûr, c’était avant que NISKAE ne soit missionné pour diriger son Client vers une meilleure gestion de ses eaux usées, contenant principalement des résidus de polissage, des métaux lourds et des matières en suspension, grâce à la bonne solution réactive permettant d’assainir les effluents et de les recycler pour les réutiliser en eau de lavage.

Une formulation sur mesure pour plusieurs types d’eaux industrielles

Eau de traitement de tribofinition
Eau de traitement de tribofinition

Comme mentionné plus tôt, les activités de ce Client type impliquent des mélanges complexes d’effluents qui malheureusement, ne possèdent souvent aucune solution de traitement, en vue de leurs grands nombres de polluants. Ce qui fait ainsi de NISKAE une entreprise si ingénieuse et compétente, c’est sa capacité à analyser tous les types d’eaux usées et leurs mélanges, pour trouver, là où d’autres ne proposeraient que des solutions partiellement adaptées, le seul et unique produit totalement personnalisé et approprié qui garantira à ses Clients d’atteindre parfaitement leurs objectifs que ce soit pour traiter les eaux sales et les rejeter de manière conformes aux règles en vigueur, ou pour ne rien perdre et les recycler, ce qui représente un atout majeur pour toutes entreprises industrielles.

Eau de traitement de lavage par ultrasons
Eau de traitement de lavage par ultrasons

De ce fait, la première étape menant à l’élaboration du complexe coagulant-floculant préparé sur mesure consistait à l’analyse de cinq échantillons différents des eaux usées de notre Client par nos équipes en laboratoire.

Les quatre premières solutions à examiner se trouvaient être des eaux de tribofinition, de ressuage, de vibroabrasion et de nettoyage par ultrasons. En effet, ces échantillons, d’apparence blanche, jaune ou encore grise, comportaient non seulement des métaux lourds, tels que du Fer et du Zinc, pour des concentrations moyennes et respectives de 0,35 mg/L et 1,20 mg/L, mais aussi une forte présence en DCO allant jusqu’à 8.036 mg/L !

Dans un cinquième cas, le mélange d’effluents représentait 50% d’eau de ressuage et 50% d’eau de tribofinition, pour une solution d’une couleur jaune fluorescent, avec une présence significative en Fer et en Zinc, pour des concentrations respectives de 0,16 mg/L et 1,21 mg/L, ainsi que 3.280 mg/L de DCO.

Eau de traitement de vibroabrasion
Eau de traitement de vibroabrasion

Là où la magie, ou plutôt le savoir-faire opère, c’est que pour traiter tous ces différents types d’échantillons, il n’a fallu qu’un seul réactif. Oui, une seule solution pulvérulente pour permettre d’abaisser dans un premier temps les concentrations en métaux lourds, qui sont alors passées sous la barre des 0,01 mg/L ou alors s’en sont rapproché, puis pour diminuer également la DCO, qui, pour la majorité des cas, s’est retrouvée en dessous de 2.000 mg/L. De plus, les matières en suspension, qui représentaient plus de 1% du volume total de chaque solution, ont au final été totalement éliminées. Pour ce qui en est du pH, le traitement n’a aucunement changé sa valeur qui est restée neutre avant et après l’ajout du réactif. D’ailleurs, il n’a fallu qu’ajuster les faibles concentrations du pulvérulent élaboré, variants de 0,5 g/L à 2,0 g/L, pour obtenir dans chaque échantillon des eaux claires, propres et parfaitement recyclables avec des boues facilement déshydratables et non-collantes, facilitant leur évacuation. 

Des objectifs atteints et des économies relatives

Au terme des analyses effectuées par nos experts en laboratoire et après l’élaboration sur mesure et réussie du mono-réactif floculant destiné à ce Client, NISKAE prouve une fois de plus son efficacité à pouvoir atteindre les objectifs de ses Clients, quel que ce soit la nature de leurs effluents ou les applications industrielles. Ce procédé physico-chimique reste également simple d’utilisation et de maintenance, avec des temps de réaction relativement courts et de faibles dosages de réactifs. L’efficacité du réactif floculant NISKAE permet donc un recyclage des eaux usées, tel que souhaité par l’entreprise Cliente dans ce cas précis. Cette solution, qui peut bénéficier à tous les industriels, permet à la fois un progrès économique, car les coûts de gestion des eaux s’en retrouvent réduits, mais c’est aussi et surtout un progrès environnemental pour une industrie gourmande en consommation d’eau.