Notre Client, soucieux des impacts environnementaux que génèrent ses activités de production d’enveloppes, souhaite abaisser les contaminants ainsi que les concentrations de métaux lourds au minimum. Les ingénieurs NISKAE, spécialistes en traitement des eaux industrielles, entament plusieurs essais et analyses grâce aux échantillons prélevés afin d’élaborer une formulation coagulant-floculant sur mesure et spécifique à la nature des effluents rencontrés
Avant traitement, les eaux de lavage et de nettoyage étaient blanches, opaques, chargées en colles et en résidus d’encre, avec une concentration élevée en fer (1.04mg/L) et un niveau important de DCO à 10.900 mg/L. Notre traitement par floculation d’un dosage minimal de 1.5 g/L permet la dissociation des résidus de colle et d’encre de l’eau claire. À la suite de cette séparation, ils seront filtrés et déshydratés au travers d’un big-bag filtrant. La concentration de fer a été abaissée à 0.1 g/L après traitement, soit un abattement de près de 1 g/L. Le niveau de DCO a été réduite à 2600 mg/L, cette valeur reste légèrement supérieure à la valeur cible de 2000mg/L pour le rejet à la canalisation. L’intégration d’un filtre charbon actif en complément et en sortie de notre réacteur de floculation assure la mise en conformité du rejet par l’adsorption de la DCO excédentaire.
Tout au long de la procédure, NISKAE s’assure notamment du maintien de la valeur pH pour une optimisation de la réaction coagulante et floculante.