Une station SW100 pour le traitement des eaux de lavage d’un fabricant de portes en bois

Avec un savoir-faire qui dure depuis plus de 60 ans, notre entreprise cliente implantée au Québec conçoit et fabrique des portes intérieures pour les distributeurs et les entrepreneurs en construction. Présent dans plusieurs secteurs de l’industrie et de la construction, notre Client offre également des produits conçus sur mesure pour chaque spécification. Ayant pour projet une croissance et d’un développement encore plus important, l’entreprise cliente souhaite trouver une solution durable, responsable et économique pour rejeter ses eaux usées résultant du nettoyage des encolleuses nécessaires à la production de portes en bois.

Gérer ses eaux usées pour réaliser des économies face aux coûts d’évacuation

 La fabrication de portes en bois implique un nettoyage régulier et quotidien des encolleuses, générant environ 200L d’eau usées par jour et ayant principalement comme résidus de la colle blanche. Ces polluants contraignent notre Client à faire appel à un prestataire extérieur pour évacuer ses eaux stockées, avec des frais s’élevant à 600 CAD par m3. En l’absence d’une station de traitement, l’entreprise cliente ne peut donc pas rejeter ses eaux de lavage, car elles ne respectent pas les normes en vigueur. 

Une solution sur mesure pour répondre aux besoins de notre Client

En vue de proposer à notre Client la formulation la mieux adaptée à sa demande, les experts en laboratoire NISKAE ont préalablement analysés plusieurs échantillons d’eaux usées et ont été en mesure de trouver le réactif floculant-coagulant le plus approprié à l’utilisation de notre Client.

Avec un dosage minimal de seulement 2 g/L du réactif proposé pour le traitement de leurs eaux de lavage de colles, la solution initiale est passée d’une couleur blanche à un filtrat clair et translucide, avec des boues non-collantes, bien déshydratables, faciles à évacuer et représentant uniquement 20% du volume total d’eau à traiter. L’ajout du réactif a permis d’abaisser la concentration de Fer à 0,04 mg/L, contre 0,85 mg/L de concentration initiale, et la valeur du pH n’est pas modifiée, restant stable du début à la fin.

De ce fait, la formulation élaborée permet à notre client un traitement rapide et efficace de ses eaux de lavage, lui permettant par la suite de pouvoir les rejeter en toute conformité.

NISKAE propose à ses clients une unité SW100

En vue de traiter leurs eaux usées résultant du nettoyage des encolleuses, notre Client fait appel à l’expertise de NISKAE afin d’obtenir l’accompagnement nécessaire tout au long du processus du projet d’acquisition d’une station de traitement des eaux industrielles.

Compte tenu des besoins de notre Client, NISKAE propose une station de traitement SW100 permettant à l’entreprise d’assurer le processus de traitement de ses eaux en toute autonomie, de leur stockage à leur rejet tout en respectant les règlementations en vigueur.
L’installation proposée est semi-automatique, assurant des batchs de traitement de 100L, et équipée de l’ensemble des sécurités afférant à un fonctionnement industriel sécuritaire.

Elle est ainsi composée de :

  • Un bac de collecte de 200L équipé d’une pompe de relevage pour le transfert des eaux vers la station ainsi qu’une panoplie de niveau haut et bas.
  • Un panier filtrant FILTBAG 50
  • Un poste de lavage de dimensions 1500*900*(h)1200mm, entièrement chaudronné en plastique polypropylène, incluant un bac de récupération amovible d’une capacité de 500L et une pompe eau usée immergée assurant le transfert des eaux vers la station.
  • Un flotteur de niveau haut vous avertit de tout débordement. Un flotteur de niveau bas sécurise le fonctionnement de la pompe.

Une station de traitement des eaux NISKAE pour assurer à son Client des économies et une bonne gestion de ses eaux de lavage

Grâce à la solution complète développée, incluant un réactif adapté et spécifique et une station de traitement, NISKAE donne à son client toutes les cartes en mains pour rejeter de manière autonome et en toute conformité ses eaux de lavage. L’entreprise se verra alors faire des économies annuelles importantes de 78% et des économies d’environ 80 000 $ sur 5 ans, ce qui représente une somme non-négligeable.