NISKAE installe une station SW500 pour la production de compléments alimentaires animaliers

Notre entreprise Cliente, implantée au Québec, est dédiée à l’innovation scientifique à l’échelle mondiale, afin d’améliorer la nutrition animale, tout en minimisant l’impact environnemental. Avec une large variété d’additifs alimentaires spécialement conçus pour optimiser la performance des animaux, notre Client s’est également conformé à quatre des systèmes de normes de qualité les plus élevés de l’industrie alimentaire, vouant ainsi un soin particulier au bien-être animal. Une telle activité suscite bien évidemment un lavage des cuves de production, mais nécessite surtout un rejet des effluents contaminés en toute conformité. 

Rejet des eaux traitées et recyclage ; le tout en faisant des économies

La production de compléments alimentaires pour animaux génère quotidiennement un volume d’eau usée d’environ 4m3 par jour pour le nettoyage des cuves de production. Ces eaux usées contiennent principalement des farines de soja et des métaux lourds et sont rejetées directement à la canalisation, mais devraient être stockées avant d’être enlevées pour élimination par un prestataire extérieur. Nous estimons que les frais d’évacuation et de retraiement s’élèveraient alors à 150$ par m3. Dans le but de rejeter les eaux de process directement à la canalisation tout en respectant les normes en vigueur, ou bien pour recycler les eaux vers leur procédé de nettoyage, notre Client souhaite se munir d’une station d’épuration NISKAE et ainsi, garantir le bon geste environnemental. 

Une solution sur mesure destinée aux besoins de notre Client

Notre Client nous a fait parvenir deux échantillons de ses eaux usées pour une analyse auprès de nos experts en laboratoire NISKAE. Un dosage faible de 3,5 g/L du réactif floculant-coagulant élaboré spécifiquement pour notre Client a suffi pour faire passer les solutions de couleur brun et blanc avant traitement, à des solutions translucides et incolores. Cette formulation a également permis d’abaisser la forte concentration de Fer (23,16 mg/L) et de Zinc (11,615 mg/L) de l’échantillon A, à une concentration respective de 0,01 mg/L et 0,02 mg/L, en plus de régulariser le pH acide d’origine de 4,11 à un pH neutre. Également pour l’échantillon B, la très forte concentration initiale de Zinc (96,87 mg/L) est passée à 0,11 mg/L après traitement, en plus d’avoir régularisé le pH acide de 3,22 à 7,84. De plus, les boues retenues par le caisson de filtration sont non collantes et facilement déshydratables, permettant ainsi leur élimination en tant que déchets.

NISKAE met à disposition de ses clients une unité pilote SW500

En vue de traiter leurs eaux de lavage résultant d’un procédé de nettoyage des cuves de production, notre Client fait appel à l’expertise de NISKAE afin d’obtenir l’accompagnement nécessaire tout au long du processus du projet d’acquisition d’une station de traitement des eaux industrielles.
Compte tenu des besoins de notre Client, NISKAE propose une station de traitement SW500 permettant à l’entreprise d’assurer le processus de traitement de ses eaux en toute autonomie, de leur stockage à leur rejet tout en respectant les réglementations en vigueur.
L’installation proposée est automatique, assurant des batchs de traitement de 500L, et équipée de l’ensemble des sécurités afférant à un fonctionnement industriel sécuritaire.

Elle est ainsi composée de :

  • Une cuve de stockage de 2000L, équipée notamment d’un système d’agitation et d’une pompe pneumatique.
  • Un poste de pompage pneumatique pour assurer le transfert des eaux depuis votre fosse vers la cuve de stockage proposée
  • En option et afin de pourvoir à des pics de vidanges, une cuve de stockage de 7000L est proposée en lieu et place de la cuve de 2000L proposée en version de base. Cette cuve est équipée notamment d’un système de recirculation et d’aération des eaux.

Choisir NISKAE comme solution de traitement des eaux industrielles

 Grâce à NISKAE, notre Client a pu bénéficier d’une réelle expertise en matière de traitement des eaux industrielles et disposer d’un réactif sur mesure et d’un équipement complet adapté à ses besoins. L’entreprise est désormais en mesure de rejeter ses eaux de lavage en toute conformité, ou bien de les recycler, ce qui engendre des économies annuelles importantes de 62% et des économies encore plus importantes de presque 650 000 $ sur 5 ans, de quoi pouvoir innover encore plus dans le secteur de la nutrition animale.