Recyclage des eaux de traitement de surface de métaux

Spécialisé dans le traitement de surface des métaux, notre Client met en place une grande diversité de procédés comme le placage électrolytique, le cuivrage, le nickelage, l’étamage et le décapage des métaux et la passivation électrolytique sur acier inoxydable. Tous ces processus nécessitent des phases de nettoyage et génèrent ainsi d’importantes quantités d’eau de lavage que notre Client souhaiterait recycler dans une optique zéro rejet. Ce dernier nous a contacté afin de mettre en place un traitement de ses eaux de process, incluant les eaux de vidanges des bains de traitement de surface, à l’aide d’un produit coagulant-floculant spécifiquement adapté à sa problématique et ainsi améliorer sa gestion de ses eaux usées. 

Vers un traitement physico-chimique

Actuellement, notre Client dispose d’un évaporateur sous vide en location pour traiter notamment ses eaux de dégraissage, qui contiennent à la fois produits chimiques et métaux lourds. Il a fait appel à nos services pour s’orienter vers une solution physico-chimique plus durable et plus simple d’utilisation qui permettrait de recycler le volume d’un mètre cube d’eau qu’il rejette par jour en moyenne. 

L’élaboration d’un traitement floculant pour des eaux chargées en métaux lourds

En analysant un échantillon d’eau usée fourni par notre Client, nous avons tout d’abord remarqué un pH extrêmement faible valant 1,83, ce qui en fait un effluent très acide. De plus, la concentration du métal principal, le nickel, est plus qu’élevée puisqu’elle vaut 150,00 mg/L. Grâce à ces observations, nous avons pu mettre en place un traitement pulvérulent spécifiquement adapté, alliant hausse puis neutralisation du pH et baisse de la concentration en nickel, en zinc et en cuivre. En effet, notre mono-réactif coagulant-floculant a permis de réduire la quantité de nickel à une concentration de 0,13 mg/L et de fixer le pH à 8,69. Sur le plan visuel, nous sommes passés d’une solution légèrement jaune à une solution plus claire et propre. De surplus, cette formulation sur-mesure du produit pulvérulent permet de générer une quantité de boues à évacuer équivalente à quelques pourcents du volume d’eau. La boue obtenue est facilement filtrable et déshydratable, ce qui confirme les avantages de notre réactif. 

Un traitement des eaux qui permet la réduction des coûts et de l’impact environnemental

Les besoins de notre Client ont pu être satisfaits grâce à la mise au point d’un coagulant sur mesure. En effet, nous avons été capables de proposer à notre Client un procédé physico-chimique efficace aussi bien en termes de temps de réaction que de simplicité comparativement à l’évaporation sous vide actuellement utilisée. Sur le plan économique, les coûts s’en retrouvent réduits par la baisse de la consommation énergétique de notre Client, mais aussi par la suppression de coûts de stockage. L’efficacité de notre réactif floculant permet d’envisager un recyclage des eaux issues du procédé de traitement de surface des métaux. Ainsi, sur le plan environnemental, notre travail participe au renforcement de la politique de développement durable de notre Client.