Un test pilote pour le traitement d’eaux de lavages de sols industriels

La location d’une unité SW100 semi-automatique pour traiter les eaux de lavages d’auto-laveuses de sols industriels.

Situé en Suisse, un fabricant d’outils destinés à l’industrie horlogère utilise des machines d’usinage qui fonctionnent à l’huile de coupe. Ces opérations dégagent des vapeurs d’huile et des copeaux de métaux en quantité importante. Les sols de l’usine, recouverts de contaminants, sont quotidiennement nettoyés au moyen d’auto-laveuses. Chaque jour, 100 à 200 litres d’eaux usées sont ainsi rejetés à la canalisation. L’industriel souhaite traiter l’eau de lavage des sols industriels à l’aide d’un dispositif simple et efficace.

Le client a sollicité NISKAE pour une évaluation initiale, qui comprend l’échantillonnage des eaux. Soucieux de tester nos équipements et réactifs, il a opté pour la location d’une unité pilote sur une période de 8 semaines. L’essai de la station SW100 semi-automatique lui a permis de se familiariser avec la technologie, de valider ses contraintes d’opération et de mesurer concrètement ses besoins.

Station SW100 semi-automatique pour le traitement d'eaux de lavages de sols industriels.
Station SW100 semi-automatique pour le traitement d’eaux de lavages de sols industriels.


L’expérience fut concluante et la station fut acquise au terme de la location. Le fabricant peut désormais traiter ses eaux de lavages avec un procédé novateur et efficient, de façon tout à fait responsable.