Un mono-réactif sur-mesure pour le traitement des eaux de nettoyage de colles
L’entreprise cliente s’est tournée vers nous dans le but de valider une solution pour rejeter les eaux traitées conformément à la réglementation ou bien recycler les eaux claires afin de les réutiliser en eaux de lavage. La fabrication de panneaux de bois contreplaqué, utilisant des eaux de nettoyage pour chaque encolleuse, génère quotidiennement 5000L d’eau usée pour notre Client. Actuellement, l’entreprise doit faire appel à un prestataire extérieur afin d’éliminer ses eaux usées stockées, avec des frais s’élevant en moyenne à 150 € par m3. Fort de leur expérience, les Ingénieurs Niskae souhaitent proposer un mono-réactif coagulant-floculant limitant les dosages et les manipulations mais également une formulation pouvant être ajustée aux effluents de lavage dans le but d’une efficacité augmentée.
Notre client nous a transmis deux échantillons de ses eaux usées afin que nous puissions développer le réactif coagulant-floculant le plus adapté aux effluents rencontrés.
Le premier échantillon d’eau de lavage de colles MUF contenait une concentration non-négligeable en fer (1,24mg/L) et en zinc (0,26mg/L), ainsi qu’une présence de 0,88% de matières en suspension (TS). Pour un dosage minimal de réactif de 1,0g/L, nous obtenons une réduction du fer et du zinc qui passent tous deux à 0,04mg/L. Les matières en suspension quant à elles ont été entièrement éliminées. De plus, la solution présentée à notre Client permet de générer un faible volume de boues à évacuer, seulement 10 % du volume d’eaux à traiter et l’ajout du réactif de coagulation ne modifie pas la valeur du pH, assurant ainsi sa stabilité.
L’échantillon d’eaux de nettoyage de colles résorcine contenait des concentrations également notables en fer (0,46mg/L) et en zinc (0,17mg/l), avec une présence de 0,97% de matières en suspension. Avec le même dosage de réactif de 1,0g/L, la concentration en fer est réduite sous le seuil de 0,01mg/L et celle en zinc à 0,01mg/L. De plus, l’élimination des matières en suspension est également totale. Le volume de boue reste faible à évacuer, avec seulement 2 à 3% du volume d’eaux à traiter, tandis que le pH n’est pas modifié et reste stable après l’ajout du réactif.
Avant traitement, les eaux des deux échantillons étaient troubles, tandis qu’après l’utilisation de la formulation de coagulant-floculant élaborée par les experts en laboratoire NISKAE, elles sont désormais propres, claires et conformes aux normes réglementaires pour l’éventuel rejet ou la possible réutilisation. Les boues issues du traitement sont non collantes et facilement déshydratables, permettant ainsi leur élimination en tant que déchet.