Traitement des eaux de lavage de générateurs de vapeur pour l’industrie nucléaire

Notre Client est un groupe mondial présent dans près de 19 pays. Fondée aux États-Unis, cette société pionnière dans l’énergie nucléaire est un fournisseur majeur de produits et services technologiques pour les centrales nucléaires à travers le monde. A l’heure actuelle, notre Client a conçu près de la moitié des centrales nucléaires en exploitation dans le monde.


Un procédé physico-chimique pour un recyclage des eaux

L’entreprise Cliente a fait appel à nos services en vue de recycler ses eaux usées pour une réutilisation en eaux de lavage. Leur activité de maintenance industrielle impliquant le lavage de générateurs de vapeur, ces opérations de nettoyage génèrent quotidiennement 10 à 20 m3 d’eaux usées. Actuellement, ces eaux ne sont pas conformes aux normes de rejet en vigueur puisqu’elles contiennent, entre autres, particules métalliques, dépôts de minéraux et calcaires, ce qui contraint notre client à stocker ses eaux usées pour évacuation par un prestataire externe. Il souhaite pouvoir rejeter ses eaux en canalisations tout en respectant les normes en vigueur.


Un floculant spécifique et adapté permet l’abattement de la concentration en métaux lourds

Dans le but d’obtenir un floculant sur mesure selon les besoins de notre Client, un échantillonnage représentatif des eaux provenant de ses opérations de nettoyage a été analysé et testé auprès de nos experts en laboratoires. Initialement, les eaux générées par leur activité de maintenance industrielle sont d’un grand volume journalier, avec une forte présence en métaux lourds (Cuivre, Fer, Nickel et Zinc), une valeur de pH faible valant 2,87 ainsi qu’un pourcentage de siccité inférieur à 30%. La siccité représentant le pourcentage de matières sèches, un pourcentage supérieur à 30% permet la réduction du volume de boues à transporter.


À la suite des différents tests effectués, un complexe coagulant-floculant adapté à l’application de notre Client a été élaboré. Un dosage de seulement 2,0 g/L est nécessaire pour ce traitement des eaux fortement chargées en métaux lourds. Cette application de floculant sur mesure permet l’abaissement significatif de la concentration en fer de 20,40 mg/L à une concentration finale de 0,16 mg/L, de même pour le cuivre qui passe de 9,28 mg/L à 0,26 mg/L. Le pH est finalement neutralisé à 7,72. Visuellement, la solution, initialement rouge brunâtre, est devenue claire, translucide avec des boues accumulées en surface. La qualité de ces boues obtenues permet facilement leur filtrage ainsi que leur déshydratation.

Une solution permettant le rejet des eaux de lavage en toute conformité

À la suite des analyses effectuées par nos experts, NISKAE a été en mesure de proposer une solution adaptée aux besoins de notre Client. L’entreprise est à présent capable de recycler ses eaux de lavage de façon autonome, représentant ainsi un réel gain de temps et une réduction des coûts de gestion des eaux usées. Ainsi, notre Client possède la solution adéquate pour optimiser son processus de lavage adaptée aux enjeux actuels de développement durable.