Traitement des eaux de lavage de sols industriels

Un fabricant de pièces pour l’industrie automobile utilise un procédé d’injection plastique. L’ensemble des presses d’injection génèrent quotidiennement un résidu huileux se déposant sur les sols. Il arrive également que certains flexibles et raccords des circuits hydrauliques viennent à rompre et qu’un épandage accidentel d’huile se produise. 
 

Des opérations de nettoyage quotidien génèrent jusqu’à 200 litres d’eau sale

De ce fait, notre Client doit procéder au nettoyage quotidien des sols grâce à deux autolaveuses Nilfisk. Ces deux machines de nettoyage utilisent un procédé de brossage mécanique et d’application d’une solution de nettoyage à base d’eau. Le fluide appliqué sur la surface à nettoyer est ensuite aspiré. Il est de fait souillé d’huile et de particules métalliques. Ces opérations de nettoyage des sols génèrent quotidiennement 150 à 200 litres d’eau sale. 
 
Notre Client, dépourvu d’unité de traitement d’eaux usées, est obligé de stocker ses eaux sales qui sont ensuite évacuées à fréquence régulière par un prestataire extérieur. Un tel stockage de contaminants présente un risque environnemental et engendre des dépenses importantes au niveau de la logistique et de l’entreposage.
 

Une microstation semi-automatique et une formulation sur mesure pour assurer la protection de l’environnement

Préoccupé par les conséquences écologiques liées aux risques de déversements et de pollution de l’environnement, notre Client a décidé de faire appel à NISKAE, spécialiste en traitement et recyclage des eaux usées industrielles, pour une solution adaptée à une utilisation industrielle. L’objectif du projet consiste à traiter les eaux de lavage afin de réutiliser les eaux traitées. Le bénéfice visé est donc multiple à savoir la suppression d’un stockage à risque, la réduction des coûts de retraitement, l’absence de rejet au réseau municipal et la diminution de la consommation des eaux.
 
Notre laboratoire a analysé un premier échantillon représentatif des eaux de lavages générées par les autolaveuses utilisées. Sur la base de cette analyse, plusieurs tests de coagulation et de floculation ont été réalisés dans le but d’établir le meilleur complexe coagulant-floculant. Le produit de floculation déterminé a permis de réduire la concentration des métaux lourds sans affecter la valeur pH. Le réactif de traitements des eaux déterminé a effectivement diminué la concentration des métaux lourds, telle que celle du fer qui a diminué de 2.99 mg/L à 0.52 mg/L ainsi que la concentration de zinc qui a diminué de 4.64 mg/L à 0.88 mg/L. Tout l’intérêt d’une formulation spécifique et sur-mesure, nous a permis dans le cas présent, de limiter le dosage du mono-produit coagulant-floculant à 2 g/L. La mise en œuvre du traitement et l’opération de la microstation proposée s’en trouve des plus aisées.
 
Suite aux différentes étapes d’analyse et de test, considérant le type et le volume de l’effluent de notre Client, NISKAE propose l’installation d’une microstation de traitement et de recyclage des eaux de lavage. L’unité choisie est le modèle SW100 à fonctionnement semi-automatique et permettant des batch de traitement de 100 L. Une telle installation sera en mesure de traiter 300 à 400 L d’eau par poste de travail.
 
L’installation proposée se compose comme suit,
  • 1 bac de récupération des eaux sales pour la vidange des autolaveuses 
  • 1 cuve de stockage des eaux sales d’une capacité de 500 L
  • 1 réacteur de traitement des eaux SW100
  • 1 cuve de stockage des eaux claires d’une capacité de 500 L. Cette cuve est équipée d’un surpresseur et d’une panoplie de filtres à particules et antibactérien pour un retour d’eau traité propre et claire et à une pression d’eau de ville.

Une solution à la fois économique et écologique. Une suppression du stockage des eaux et une réduction importante des coûts de fonctionnement

En optant pour cette solution éco-responsable, le Client profite d’un meilleur retour sur investissement en moins d’un an comparativement à une solution de stockage des déchets et de destruction par un prestataire externe. La mise en place d’une unité de traitement NISKAE pour ses eaux industrielles a permis à notre Client de réduire ses coûts initiaux de gestion des eaux usées de 75%. Notre solution permet de supprimer les frais d’entreposage et de transport de matières polluées. Ce fabricant de pièces automobiles bénéficie maintenant d’une nouvelle orientation lui permettant de traiter et de recycler ses eaux !