Traitement des eaux de lavage de trains d’atterrissage d’avions cargo

Notre Client réalise la maintenance hebdomadaire d’avions cargo impliquant notamment le lavage des trains d’atterrissage. Les eaux usées contiennent principalement des graisses mais aussi des résidus de métaux lourds tel que le fer et le cadmium. Plusieurs tests effectués à notre laboratoire ont permis de mettre au point un réactif coagulant-floculant capable d’assurer la mise en conformité des rejets pour une évacuation à la station d’épuration.

 

Des milliers de litres d’eau usée sont générés par des opérations de lavage

Une multinationale leader du transport de fret aérien possède une flotte de plusieurs dizaines d’avions cargo nécessitant des opérations de maintenance annuelles voire pluriannuelles. La maintenance des aéronefs consiste notamment au nettoyage des carlingues et des trains d’atterrissage. Ces opérations de lavage génèrent quotidiennement plusieurs milliers de litres d’eau usée contenant principalement des huiles, des graisses, des matières en suspension et des résidus de métaux lourds tel que le fer, le zinc ou encore le cadmium issu des systèmes de freinage.

 

Une formulation sur mesure permettant d’abaisser les fortes concentrations de métaux lourds

Coagulation-Floculation pour les eaux de lavage de trains d'atterissage
Coagulation-Floculation pour les eaux de lavage de trains d'atterissage
Soucieux de son impact environnemental, notre Client a décidé de faire appel à NISKAE pour obtenir une solution efficace pour le traitement de ses eaux de lavage. Notre Client a fourni au laboratoire NISKAE des échantillons des eaux usées générées par les opérations de lavage.

L’analyse des eaux a pu dévoiler une forte concentration de fer de 4,95 mg/L et de zinc de 1,42 mg/L. La présence en cadmium de 0,17 mg/L devra être également abaissée. Après plusieurs séries d’essais en laboratoire, un produit pulvérulent précis et unique est élaboré avec un dosage de 2,5 g/L. Par l’ajout de ce réactif coagulant-floculant, l’analyse de l’eau traitée révèle une concentration de fer abaissée à 0,41 mg/L, une concentration de zinc de cadmium inférieure à 0.01 mg/L. Les boues générées par le traitement sont non collantes et bien déshydratables.
 
Le produit pulvérulent élaboré par NISKAE permet également de stabiliser la neutralité de la valeur pH de l’effluent. L’objectif premier de notre Client est de trouver une solution efficace pour le traitement et le rejet de ses eaux de lavages.

Un investissement environnementalement responsable

L’objectif est atteint grâce au développement d’un coagulant-floculant NISKAE sur mesure. Les quantités en métaux lourds ont été fortement réduites et la valeur pH est stabilisée. Notre Client pourra désormais réduire son exposition au risque environnemental, réduire considérablement ses coûts de stockage et de disposition externe et rejeter directement les eaux traitées de manière conforme à la station d’épuration de l’aéroport.