Traitement des eaux de lavage et de nettoyage d’encolleuses

Notre Client, un spécialiste fabricant d’articles de papeterie, et notamment d’enveloppes papiers, désire obtenir une solution pour le traitement de ses eaux de lavage. Les eaux de lavage représentent un volume quotidien de près de 1000L et présentent une concentration en Fer élevée et supérieure aux valeurs requises pour un rejet conforme. 

Le nettoyage d’encolleuse génère des milliers de litres d’eau usée par année

Notre Client dispose de deux encolleuses qui requièrent un nettoyage et un rinçage à l’eau claire, et cela plusieurs fois par jour. Ces opérations génèrent près de 1 000 litres d’eaux usées quotidiennement qu’il faut stocker puis se départir auprès d’un prestataire extérieur. Après calcul, notre Client prend conscience que plus de 60 000 euros par année sont dépensés pour le processus d’élimination des eaux de lavage et de nettoyage. En sollicitant NISKAE, des analyses et des tests en laboratoires ont été effectués pour élaborer une formulation coagulant-floculant spécifique à l’effluent. 

Plusieurs analyses et tests ont été réalisés par nos experts pour l’obtention d’un coagulant-floculant sur mesure

Traitement par coagulation et floculation d'une eau chargée en colles et en encres
Traitement par coagulation et floculation d'une eau chargée en colles et en encres
Des échantillons d’eaux usées ont été fourni par notre Client, provenant du lavage des bacs de colle et des encolleuses, puis ont été analysés et testés par nos experts en laboratoire afin d’obtenir la meilleure formulation coagulant-floculant. La formulation élaborée doit permettre aux résidus de colle de se dissocier de l’eau claire pour pouvoir ensuite être filtrés puis éliminés. Une fois que l’eau est traitée grâce au pulvérulent spécifique NISKAE, l’effluent est conforme pour un rejet et respecte entre autres les concentrations requises pour les métaux lourds. La concentration de fer a été réduite de 2,81 mg/L avant traitement à 0,25 mg/L après traitement. Tout au long du process NISKAE s’assure notamment du maintien de la valeur pH pour une optimisation de la réaction coagulante et floculante.

La solution NISKAE permet une maîtrise du processus de traitement des déchets et des effluents

NISKAE répond adéquatement aux exigences du fabricant en proposant une solution de traitement d’’eau usée efficace et économiquement avantageuse. L’usage d’un coagulant spécifiquement élaboré permet à l’entreprise de ne plus recourir aux services d’un prestataire extérieur. La logistique est simplifiée, le coût environnemental est réduit et un retour sur investissement est possible en moins d’un an.

 
En complément de ses produits de traitements des eaux, NISKAE propose des microstations de traitement des eaux polluées qui permettent aux entreprises d’automatiser leurs systèmes et de les rendre plus indépendants tout au long du processus.