Traitement des eaux de lavage pour un procédé de ressuage

Notre Client situé à Montréal, une entreprise mondialement reconnue dans le domaine de la fabrication des pièces de fixation et des composants d’assemblage aéronautiques, souhaite procéder au traitement de ses eaux industrielles. Dans le cadre de leur production, deux effluents différents sont impliqués : les huiles de coupe destinées au refroidissement dans le cadre de l’usinage des pièces et les eaux de rinçage du banc de ressuage. Les deux applications génèrent jusqu’à 900 L d’eau usée par jour. 

Un stockage des eaux onéreux

Dépourvu d’une station de traitement d’eau industrielle, notre Client se doit de stocker ses eaux usées jusqu’à ce qu’un prestataire extérieur de traitements de déchets les évacue pour élimination, avec des frais s’élevant à 400 CAD par m3. Un tel stockage de contaminants engendre des contraintes et des dépenses pour l’entreposage tout en présentant un risque environnemental certain. Ainsi, notre Client souhaite traiter ses eaux usées de production afin d’être en mesure de les rejeter à la canalisation en toute conformité, mais aussi réduire ses coûts d’exploitation et supprimés tout stockage sur site. 

Une solution permettant l’abaissement du taux de matières en suspension

Test de floculation d'eaux d'huile de coupe
Test de floculation d'eaux d'huile de coupe

Deux échantillons distincts ont été fournis par notre Client dans le but d’être testés et analysés par nos experts en laboratoire NISKAE. Il s’agit pour le premier échantillon des huiles de coupe prélevées directement dans le bac des machines d’usinage. Avec un dosage de 3,0 g/L, notre formulation de coagulant-floculant réalisée sur mesure a permis d’obtenir un pourcentage de boues de quelques pourcents, non-collantes et bien déshydratables pour une filtration aisée par sacs filtrants.

La filtration et la séparation gravitaire des boues assure une facilité de mise en œuvre et d’exploitation pour notre Client. De plus, notre réactif spécifique a pu abaisser le taux en matières en suspension. Le second échantillon, les eaux de rinçage du banc de ressuage, sont issues d’un processus de vérification des microfissures par application d’un produit pénétrant à la surface des pièces usinées. La couleur initiale du filtrat est jaune néon, puis il en résulte d’un filtrat clair, translucide et complétement incolore après traitement.

Un rejet conforme aux normes et plus économique

Eau de rinçage d'un banc de ressuage
Eau de rinçage d'un banc de ressuage

La formulation développée répond aux besoins de notre Client et permet l’utilisation d’un seul pulvérulent adapté et efficace pour le traitement d’un mélange de deux effluents distincts. Cela permet la réduction du nombre et de la consommation des réactifs pour le traitement des eaux industrielles. Une fois traitées, le rejet des eaux sera désormais conforme aux règlements du réseau municipal, et donc, nul besoin de continuer à stocker ses eaux et les faire éliminer par un prestataire extérieur.