Un fort volume d’eau usée comportant des pigments d’encre et des métaux lourds se doit être traité
Lors du démantèlement des cartouches d’encre et des toners, une phase de nettoyage est nécessaire afin d’éliminer les résidus. Le nettoyage s’effectue grâce à une solution aqueuse mélangeant produit nettoyant et eau osmosée. Ces phases de nettoyage à l’eau génèrent quotidiennement un volume d’eau usée d’environ 3m3. Ces eaux usées comportent principalement des pigments d’encre, des métaux lourds et présentent une Demande Chimique en Oxygène – DCO supérieure aux requis pour un rejet conforme à la station d’épuration.
Étant dépourvu d’unité de traitement d’eaux usées, notre Client se doit de stocker ses eaux de nettoyage avant d’être enlevées pour élimination par un prestataire extérieur, et ce, à fréquence régulière. Un tel stockage sans traitement préalable présente un risque environnemental important. Cela implique l’aménagement d’une zone d’entreposage sur rétention et engendre des frais substantiels pour l’évacuation et le retraitement par un prestataire extérieur.
Déterminé à réduire ses dépenses et à limiter son impact environnemental, notre Client décide de faire appel à NISKAE pour une micro-station de traitement des eaux adaptée à une utilisation industrielle. L’objectif de notre Client est de traiter les eaux de nettoyage pour un rejet à la station d’épuration conforme aux réglementations en vigueur.