Traitement des eaux usées de lavage pour l’industrie de fabrication de produits détergents et désinfectants

Notre Client, situé en France, possède actuellement deux établissements pour assurer son activité. Fabricant et vendeur de spécialités chimiques, désinfectants, détergents, cosmétiques, savons et plus encore, c’est quotidiennement une importante quantité d’eau de lavage qui est utilisée afin de nettoyer les équipements de production. Dans le but d’améliorer la gestion de leurs effluents industriels, l’entreprise Cliente nous a contactés pour développer une formulation physico-chimique adaptée aux types de contaminants présents dans leurs eaux usées.

NISKAE, la solution pour déminéraliser les eaux usées et ajuster le pH

Actuellement riches en concentration de métaux lourds et avec un pH très acide, les eaux de lavage de notre Client, en quantité de 10.000L produite quotidiennement, doivent être stockées et éliminées par un prestataire extérieur, pour un coût estimé à 100€ le m3. En vue de pouvoir rejeter les effluents de nettoyage directement à la canalisation de manière conforme et en respectant les normes en vigueur, les ingénieurs NISKAE souhaitent proposer à son Client une formulation pulvérulente de coagulation et floculation adaptée à sa demande.

Un seul et unique réactif pour le traitement de trois effluents

Eaux de lavage de produits détergents et désinfectants
Eaux de lavage de produits détergents et désinfectants

Afin de concevoir la meilleure formulation de floculant sur mesure, notre Client nous a fait parvenir un échantillon de ses eaux traitées pour une analyse par nos experts en laboratoire.

Tout d’abord, les eaux générées par leur activité de fabrication de produits détergents et désinfectants sont d’un volume journalier important, avec une forte présence en métaux lourds, notamment le Cuivre (10,22mg/L), le Zinc (25,40mg/L) et le Fer (1,96mg/L), mais aussi un pH faible valant 1,83, ainsi que des matières en suspension représentant 0,25% du volume de la solution.

Une fois les différents tests effectués, un complexe coagulant-floculant adapté à l’application de notre Client a été élaboré. Un faible dosage de seulement 1,5mg/L est nécessaire pour traiter ses eaux de process riches en métaux lourds, faisant passer la concentration de Cuivre à 0,02mg/L, celle en Zinc à 0,65mg/L et finalement celle en Fer à 0,67mg/L. Le pH est également neutralisé à 8,40 et les matières en suspension ont totalement été précipitées. Notre mono-réactif coagulant-floculant permet de générer une quantité de boue à éliminer valant 30% du volume initial à traiter.

 Visuellement, la solution qui était de couleur jaune, est devenue clair, translucide, légèrement jaune avec des boues accumulées en surface. La qualité des boues obtenues permet facilement leur filtrage et leur déshydratation. 

Un rejet des eaux de nettoyage conforme et des économies garanties

À la suite des analyses de l’échantillon d’eaux de lavage fournis par notre Client, NISKAE a été en mesure de proposer un procédé physico-chimique au faible dosage de réactifs et qui reste simple d’utilisation. L’entreprise pourra ainsi rejeter ses eaux usées en toute conformité en respectant les normes en vigueur et n’aura plus à faire appel à un prestataire extérieur, représentant ainsi un réel gain de temps et des économies importantes.