Afin de concevoir la meilleure formulation de floculant sur mesure, notre Client nous a fait parvenir un échantillon de ses eaux traitées pour une analyse par nos experts en laboratoire.
Tout d’abord, les eaux générées par leur activité de fabrication de produits détergents et désinfectants sont d’un volume journalier important, avec une forte présence en métaux lourds, notamment le Cuivre (10,22mg/L), le Zinc (25,40mg/L) et le Fer (1,96mg/L), mais aussi un pH faible valant 1,83, ainsi que des matières en suspension représentant 0,25% du volume de la solution.
Une fois les différents tests effectués, un complexe coagulant-floculant adapté à l’application de notre Client a été élaboré. Un faible dosage de seulement 1,5mg/L est nécessaire pour traiter ses eaux de process riches en métaux lourds, faisant passer la concentration de Cuivre à 0,02mg/L, celle en Zinc à 0,65mg/L et finalement celle en Fer à 0,67mg/L. Le pH est également neutralisé à 8,40 et les matières en suspension ont totalement été précipitées. Notre mono-réactif coagulant-floculant permet de générer une quantité de boue à éliminer valant 30% du volume initial à traiter.
Visuellement, la solution qui était de couleur jaune, est devenue clair, translucide, légèrement jaune avec des boues accumulées en surface. La qualité des boues obtenues permet facilement leur filtrage et leur déshydratation.