Eaux usées d’un fabricant de postes de transformation électriques

Un fabricant de postes de transformation électriques utilise des apprêts polluants sur des ilots en béton, générant des centaines de litres d’eaux contaminées par semaine. Il souhaite supprimer l’entreposage des eaux usées et trouver une solution de traitement efficace et écoresponsable.

 

Une solution de traitement des eaux de nettoyage adaptée

Des centaines de litres d’eaux contaminées non traitées

En cours d’opération, un fabricant de postes de transformation électriques doit pulvériser un enduit de façade et une couche de peinture sur des ilots en béton. Après chaque application, notre client doit nettoyer ses outils, générant ainsi 200 à 300 L d’eaux contaminées par semaine ! Ces eaux de nettoyage sont recueillies dans un conteneur IBC, où elles sont entreposées, puis acheminées vers des usines de traitement pour destruction. Une logistique qui engendre des étapes importunes et des coûts élevés, en plus de présenter des risques écologiques réels.
 

En quête d’une alternative économique et durable

En l’absence d’une gestion efficace des eaux sales, le client multiplie les risques environnementaux et les frais d’entreposage et de transport. Conscient du problème, il souhaite se munir d’une solution efficiente et durable.


Une solution de traitement des eaux de nettoyage adaptée

Pour les besoins spécifiques du fabricant, nous avons installé une station de traitement et de recyclage des eaux usées SW100, qui assure un débit de 100 L/H. Ayant la plus petite capacité des stations que nous proposons, la SW100 est dotée d’un fonctionnement semi-automatique. Grâce au panneau de commande électrique, son utilisation a l’avantage d’être simple et intuitive. La station comprend également une cuve de stockage des eaux usées d’une capacité de 500 L et une cuve de stockage des eaux claires d’une capacité de 500 L, équipée d’un surpresseur et d’une série de filtres.

Le client dispose maintenant d’une gestion autonome des eaux usées qui facilite les opérations industrielles et évite les dommages environnementaux.

Station de traitement SW100 semi-automatique
Station de traitement SW100 semi-automatique

 

Un procédé autonome et des équipements hautement performants

Les eaux usées sont récupérées dans un bac et transportées près de la station. Sur place, une pompe immergée, toute en acier inoxydable, permet le transfert d’eau vers une cuve de stockage de 500 L. Cette cuve est équipée d’un agitateur afin d’éviter la décantation des particules en suspension. À la demande de l’opérateur, l’eau est ensuite acheminée au réacteur de la station pour y être traitée.

L’eau propre ainsi obtenue est transférée vers la cuve d’eau claire équipée d’un surpresseur et de filtres anti bactériens afin d’être acheminée, sous pression, vers le poste de lavage.

Ce traitement s’effectue en continu et en circuit fermé. En raison de l’évaporation, lorsque le niveau d’eau en circulation atteint un seuil minimal, un apport d’eau du réseau de ville s’ajoute automatiquement.

Les eaux propres et recyclées peuvent désormais servir au nettoyage des équipements ou être rejetées en toute quiétude dans les canalisations !

Des avantages et des résultats probants

  • Le nouveau procédé supprime la stagnation d’eaux polluées, le transport et de fait même les risques environnementaux
  • Les rinçages d’équipements souillés utilisent de l’eau recyclée
  • La station limite la consommation d’eau
  • Utilisation facile et intuitive des équipements de la station
  • ​La station de traitement et les cuves de stockages sont fabriquées en polypropylène, un matériau robuste, facile d’entretien et durable​
  • Le recyclage et le traitement de l’eau réduisent les coûts opérationnels et s’inscrivent dans une démarche de développement durable​