Traitement et recyclage des eaux de lavage de cuves de production de peintures pour l’aéronautique

Notre Client est un manufacturier spécialisé dans la production de peinture et de revêtement à base d’eau, et ce, principalement pour l’application d’intérieur de cabines d’aéronefs. Les procédés de fabrication de peinture obligent notre Client à procéder au lavage et au rinçage quotidien des cuves et des mélangeurs de production. Cette opération génère quotidiennement près de 400 à 600 litres d’eaux usées.

 

Les eaux usées sont initialement stockées et représentent un risque environnemental

Pour l’heure, les eaux usées sont stockées avant d’être enlevées pour élimination par un prestataire extérieur. Entreposer de telles quantités engendre des coûts importants, des temps d’opération et de manutention, ainsi qu’un risque environnemental en cas de fuite ou de déversement accidentel.

 
 

Le laboratoire NISKAE élabore une formulation de coagulant-floculant adaptée au type d’effluent

Réaction chimique à la suite de l'application d'une formulation de coagulant-floculant spécifique à des eaux de lavage et de rinçage de cuves de production de peintures
Réaction chimique à la suite de l’application d’une formulation de coagulant-floculant spécifique à des eaux de lavage et de rinçage de cuves de production de peintures
Soucieux de son image, notre Client désire obtenir une solution répondant à ses besoins de traitement et de recyclage de ses eaux de nettoyage de production. Plusieurs échantillons d’eaux usées provenant des opérations de lavage ont été transmis au laboratoire NISKAE afin d’établir la formulation de coagulant-floculant la plus adaptée compte tenu du caractère des effluents à traiter.

Grâce aux différents tests effectués et aux analyses réalisés par les experts NISKAE, un réactif floculant sur mesure a été formulé et nécessite un dosage limité à 2,5 g/L. L’ajout d’un réactif sur mesure et à faible dose permet de maintenir la valeur pH dans les conditions idéales pour la réaction de coagulation et de floculation.
 
De ce fait aucune régulation du pH n’est nécessaire. Le process de traitement des eaux est donc simplifié et le risque de manipulation de réactifs de type acide chlorhydrique ou hydroxyde de sodium est supprimé.

Par ailleurs, le complexe coagulant-floculant proposé permet une clarification complète des eaux traitées et une réduction importante des concentrations de métaux lourds. Par exemple celle du zinc initialement de 56,63 mg/L a été abaissé à 0,02 mg/L. Les boues résultantes du traitement sont non-collantes et bien déshydratables, ce qui permettra d’utiliser un moyen de déshydratation des boues gravitaire.

Un plan d’acquisition d’une station de traitement et de recyclage est proposé par les ingénieurs de NISKAE

L’étude technique effectuée aussi bien sur site qu’en laboratoire a permis aux ingénieurs de NISKAE de proposer et de confirmer un plan d’acquisition d’une station de traitement et de recyclage des eaux usées. La station proposée est le modèle SW200 à fonctionnement semi-automatique à vidange motorisée et qui permet dans le cas présent de traiter un volume d’eau usée de 400 à 600 L par jour.


L’installation proposée comprend les équipements suivants :
  • Un regard de collecte des eaux de lavage équipée d’une panoplie de niveaux à flotteur et d’une pompe de relevage pour le transfert des eaux vers la station. Dans le cas présent notre Client disposait d’un regard en béton que nous avons équipé d’un bac sur-mesure chaudronné en polypropylène afin de palier à tout phénomène d’infiltration dans les sols.
 
  • Les eaux en provenance du regard de collecte sont ensuite stockées dans une cuve de 1000 L équipée d’un agitateur pour éviter tout phénomène de décantation et s’assurer de la bonne homogénéité des eaux avant traitement.
 
  • Un réacteur de 200 L permet ensuite la réalisation du traitement par coagulation et floculation. La filtration et la déshydratation des boues sont assurées par un caisson mobile de filtration.
 
  • ​Les eaux traitées et clarifiées sont stockées dans une cuve finale de 1000 L. Une pompe de surpression permet une réutilisation des eaux en tête de l’appareil haute-pression servant aux opérations de lavage. Les eaux recyclées sont préalablement filtrées.

Un retour sur investissement assurant la réutilisation des eaux traitées

Notre Client dispose désormais d’une station de traitement des eaux usées simple d’utilisation et efficace. Cet investissement lui permet une réutilisation des eaux et d’autre part la suppression des frais majeurs pour l’évacuation et le traitement des eaux usées par un prestataire extérieur. Le retour sur investissement est assuré !