Un fabricant de fours industriels se tourne vers NISKAE pour l’installation d’une station SW100

Leader mondial de la cémentation basse pression, notre Client français, concepteur et fabricant de fours industriels, répond aux attentes de tous les secteurs industriels, notamment l’automobile, l’aéronautique ou le médical. Soucieux d’un processus de production tourné vers une démarche plus environnementale, notre Client souhaite trouver une solution pour ses eaux usées. C’est en se tournant vers l’expertise de NISKAE qu’il a ainsi obtenu l’accompagnement nécessaire dans sa démarche écologique. 

Une eau claire pour un rejet propre

La production de fours industriels génère quotidiennement un volume d’eau usée d’environ 100L pour le nettoyage manuel des outils d’application de peintures à base d’eau. Ces eaux usées sont rejetées directement à la canalisation, mais devraient être d’abord traitées pour obtenir des eaux claires. C’est pourquoi, afin de pouvoir rejeter les eaux de process directement à la canalisation tout en respectant les normes en vigueur, notre Client souhaite se munir d’une station d’épuration NISKAE et ainsi, garantir le bon geste environnemental. 

Une formulation sur mesure pour notre Client

Notre Client nous a fait parvenir deux échantillons de ses eaux usées pour une analyse auprès de nos experts en laboratoire NISKAE. Un dosage faible de 2,5 g/L du réactif floculant-coagulant élaboré spécifiquement pour notre Client a suffi pour obtenir, à partir de solutions de couleur jaune et blanche, des eaux translucides et incolores. Cette formulation a également permis d’abaisser la forte concentration en Zinc de 25,91 mg/L pour le premier échantillon et 35, 22 mg/L pour le deuxième, à seulement 0,17mg/L.


Le Fer subit aussi une diminution de sa concentration en passant de 2,64mg/L et 1,87 mg/L, à <0,01 mg/L et 0,02 mg/L. Ce traitement physico-chimique permet aussi de maintenir le pH neutre de 7,37. De plus, les boues retenues par le caisson de filtration sont non collantes et facilement déshydratables, permettant ainsi leur élimination en tant que déchets.

NISKAE propose à son Client une microstation SW100

En vue de traiter ses eaux de lavage résultant d’un procédé de nettoyage manuel des outils d’application de peinture, notre Client fait appel à l’expertise de NISKAE afin d’obtenir l’accompagnement nécessaire tout au long du processus du projet d’acquisition d’une station de traitement des eaux industrielles.


Compte tenu des besoins de son Client, NISKAE propose une station de traitement SW100 permettant à l’entreprise d’assurer le processus de traitement de ses eaux de manière conforme et respectueuse de l’environnement.


L’installation proposée est semi-automatique, assurant des batchs de traitement de 100L, et équipée de l’ensemble des sécurités afférant à un fonctionnement industriel sécuritaire. Elle est équipée en amont d’un bac de collecte des eaux sales de 200L et d’une pompe de transfert immergée. Afin d’assurer un lavage autonome des outils de peinture avant leur traitement par la station, NISKAE propose également un poste de lavage entièrement équipé.

Choisir NISKAE comme la solution à ses eaux usées

Grâce à NISKAE, notre Client a pu bénéficier d’une réelle expertise en matière de traitement des eaux industrielles et disposer d’un réactif sur mesure et d’un équipement complet adapté à ses besoins. L’entreprise est désormais en mesure d’assurer un lavage autonome de ses outils d’application de peinture et de rejeter les eaux usées de peinture en toute conformité, après traitement par la station. C’est ainsi un bénéfice pour l’entreprise, puisque cela représente non seulement un gain de temps, mais cela lui assure en plus une gestion propre et maîtrisée de ses eaux de process