Un producteur de fibres techniques fait appel à NISKAE pour le traitement de ses eaux de lavage de son procédé d’enduction

Un groupe industriel oeuvrant dans le secteur des matériaux composites et des textiles techniques fait appel à NISKAE pour traiter ses eaux usées. Avec une stratégie orientée vers l’innovation et la recherche de nouvelles technologies, le groupe s’engage auprès de partenaires universitaires et techniques partout dans le monde. La société possède 4 sites industriels sur quatre continents et offre une expertise dans différents secteurs comme l’aéronautique, les énergies, la construction ou encore l’automobile

Une étape d’enduction générant des eaux de lavage

La fabrication des fibres techniques requiert une étape d’enduction. L’enduction consiste à appliquer une résine formant une couche plastique sur le textile après séchage. L’enduit est composé d’un mélange de plusieurs liants adaptés aux qualités visuelles et tactiles que l’on souhaite obtenir. On ajoute également au processus d’enduction des additifs comme des adoucissants, des fixateurs, des épaississants ou des pigments. Ce sont des substances que nous retrouvons dans les eaux de lavage lors du nettoyage du procédé d’enduction.

Une problématique importante : un niveau de DCO supérieur à la norme requise

Notre Client procède au lavage de ses machines d’enduction plusieurs fois par jour, générant un volume d’eau usée quotidien d’environ 15 000 litres d’eau usée contenant principalement des résidus de vernis, des MES, de la DBO et DCO. Dans le cadre de son arrêté d’exploitation, notre Client se doit de traiter ses eaux de rejet avec comme principal critère de correction : la DCO (Demande Chimique en Oxygène). Le niveau de DCO doit être inférieur à 800 mg/L. Dans le but de sécuriser ce rejet, NISKAE propose un procédé de coagulation-floculation. 

Une étude préliminaire en laboratoire permet la détermination d’une solution physico-chimique adaptée

Traitement physico-chimique d'une eau hautement élevée en DCO
Traitement physico-chimique d'une eau hautement élevée en DCO

L’équipe NISKAE a réalisé une étude complète pour les différents effluents de l’usine générés par les trois étapes principales du procédé. Pour cela plusieurs prélèvements et échantillonnages ont eu lieu et les tests à notre laboratoire ont pu débuter suivant plusieurs protocoles de dosage et d’ajustement de paramètres tel que la température, le pH ou la conductivité.


La solution de traitement physico-chimique proposée pour le rejet global de l’usine nécessite le dosage de 2 g/L d’un produit coagulant-floculant unique et permettant l’abaissement de la DCO, la réduction des métaux lourds et la clarification des eaux de lavage. Le niveau de DCO a été abaissée à 142 mg/L et permettra à notre Client de s’assurer du respect des paramètres de rejet en tout temps. Ce résultat a pu être atteint par le fait que les abaissements de DCO obtenus sur les différents échantillons sont de 30 à 50%.

Quant aux métaux lourds, la formulation sur mesure élaborée par le laboratoire NISKAE a permis de réduire les concentrations de fer de 0,27 mg/L à 0,02 mg/L et de zinc de 0,10 mg/L à 0,03 mg/L.

Une solution permettant un rejet des eaux conforme à la réglementation

NISKAE a été en mesure de répondre aux besoins de son Client industriel en développant un réactif adapté et spécifique et permettant un rejet des eaux directement à la canalisation tout en respectant la réglementation en vigueur. La conformité du rejet et la stabilité du traitement permettront à notre Client d’éviter dorénavant les contraintes d’exploitation et les coûts financiers reliés aux dépassements des valeurs limites.