Notre Client décide ainsi de faire appel à l’équipe NISKAE avec comme premier objectif la mise en conformité de l’effluent dit « métallique » et d’autre part, la possibilité d’un traitement de l’effluent dit « organique ».
Une fois les échantillons des deux rejets reçus, les experts NISKAE peuvent entreprendre des séries de tests en laboratoire afin d’élaborer une formulation de coagulation-floculation spécialement adaptée.
Le rejet, dit « métallique » a initialement une valeur pH de 2,27. La première étape du traitement est donc une neutralisation du pH par de l’hydroxyde de sodium (NaOH). Par la suite, l’ajout d’un produit décomplexant et d’un floculant sur-mesure permettent simultanément de réduire la concentration de cuivre, qui passera de 188 mg/L à 0,10 mg/L, et a permis une réduction substantielle de la demande chimique en oxygène qui permettra le rejet en milieu naturel. Ce mono-réactif coagulant-floculant permet également d’abaisser significativement les concentrations de fer de 3,71 mg/L à 0,21 mg/L et de plomb de 4,24 mg/L à 0,05 mg/L.
Les essais en laboratoire réalisés pour l’échantillon du rejet dit « organique » ont confirmé d’une part, qu’aucune neutralisation du pH n’est nécessaire et d’autre part, qu’un seul et même réactif permet le traitement des deux effluents qui pourront ainsi être mélangé dans les mêmes cuves de stockage.
L’avantage du procédé proposé permet une simplification considérable du traitement actuel, avec la réduction du nombre de réactifs, la réduction des dosages et la réduction des temps de traitement. Les boues générées sont non-collantes et bien déshydratables, ce qui permettra une filtration et une séparation gravitaire rapide et sans complication. Le filtrat est clair et translucide, et sera apte au rejet.