Une entreprise souhaite traiter ses eaux usées de lavage provenant de deux lignes de broyage de plastique

Une entreprise conçoit des équipements industriels tels que des broyeurs et compacteurs destinés à l’industrie du recyclage des plastiques. Dans le contexte de son expertise, notre Client souhaite traiter les eaux de lavage provenant de deux lignes de broyage distinctes. Ce process génère quotidiennement 1 à 3 tonnes d’eaux usées contenant des résidus minéraux, des hydrocarbures, des matières organiques, des fines particules de plastique.

 

Plusieurs tonnes d’eaux usées issues d’un broyage sous eau se doivent d’être traitées et recyclées

Notre Client est dans l’obligation de traiter et de recycler les eaux de lavage provenant de deux broyeurs plastiques sous eau.

 
La première ligne de broyage consiste au lavage de plastiques non-alimentaires souillés et issus de la collecte de déchets plastiques, de bidons, de pare-chocs et de mobiliers de jardin. La capacité de la ligne de production de broyats lavés est de 1 T/h. L’eau usée est principalement chargée de matières en suspension, de matière organique et en fines particules de plastiques broyés.
 
En ce qui concerne la deuxième ligne de broyage, elle consiste au lavage de plastiques provenant de l’industrie automobile, tels que des pare-chocs et des réservoirs. La capacité de la ligne de production de broyats lavés est de 3 T/h.
 
Les deux lignes de broyage sont raccordées à une fosse commune de 32m3 pour la recirculation des eaux de lavage.
 
Dépourvu d’une station de traitement d’eaux usées, notre Client se verrait dans l’obligation de faire pomper et vidanger régulièrement la fosse de récupération des eaux usées par un prestataire extérieur.
 
Une microstation de traitement des eaux NISKAE a été choisie pour être en mesure de prélever et de traiter quotidiennement quelques 3000 à 4000 L d’eau usée afin de déconcentrer le volume d’eau en circulation.
 
Limiter la fréquence des vidanges, améliorer la qualité d’eau du process, limiter l’encrassement de l’installation sont autant d’avantages à une solution NISKAE pour le traitement et le recyclage des eaux usées.

Une série d’échantillons des eaux de broyage testés par les experts NISKAE

Coagulant floculant sur mesure - Avant et après d'un traitement d'eaux usée de lavage provenant de deux lignes de broyage plastique
Coagulant floculant sur mesure - Avant et après d'un traitement d'eaux usée de lavage provenant de deux lignes de broyage plastique

Afin de pouvoir proposer un process adéquat et efficient, NISKAE a procédé à plusieurs essais de coagulation et de floculation en laboratoire afin de fournir un coagulant-floculant sur mesure. Le réactif de traitement des eaux usées est utilisé à un dosage de 3 g/L avec un temps de réaction diminué.


Notre formulation spécifique et adaptée a permis de réduire la concentration initiale de fer de 141.30 mg/L à une concentration inférieure à 1.12 mg/L. L’apparence des eaux de lavage avant traitement était noire, mais est désormais propre et translucide. Les eaux sont aptes à être réutilisées et réinjectées dans le process de broyage.

Une station SW500 s’harmonise avec l’utilisation du réactif spécifique au traitement

À la lumière des tests et des analyses effectués préalablement, l’équipe NISKAE propose l’installation d’une microstation SW500 assurant des batch de traitement de 500 L. Cette unité de traitement est à fonctionnement automatique, rapide et facile d’utilisation. De plus, elle est équipée de l’ensemble de sécurité afférant à un fonctionnement industriel sécuritaire.


L’installation SW500 proposée inclut,

  • 1 pompe pneumatique permet le transfert des eaux depuis la fosse de récupération vers la station de traitement ;
  • 1 réacteur de traitement des eaux usées SW500 d’une capacité de 500 L permet de réaliser la séparation par coagulation et floculation des eaux de lavages, et ce, en quelques minutes ;
  • 1 doseur de poudre garantit l’ajout automatique du réactif floculant ;
  • 2 caissons de filtration mobiles assurent le stockage et la déshydratation des boues.

Un investissement avantageux pour notre Client et l’environnement

La nouvelle station SW500 permet dorénavant à notre Client de réduire ses frais de maintenance et assure une logistique simplifiée. À ce jour, notre Client a pu réduire la fréquence de vidange de la fosse d’eau usée et maintient une qualité d’eau acceptable pour éviter un encrassement prématuré du procédé.