Une microstation SW100 pour traiter les eaux usées issues des activités de peinture des bâtiments

Entretenir les sites historiques et préserver le patrimoine, voici la mission numéro une de notre entreprise cliente. C’est installé au Québec que notre Client exerce son activité de peinture de façade et de bâtiments pour but d’entretenir l’histoire, le tout souhaitant être réalisé avec une attention particulière concernant le développement durable. Si notre client a ainsi fait appel à NISKAE, c’est pour bénéficier d’une solution écologique lui permettant de recycler ses eaux usées servant au nettoyage quotidien des outils de peinture.

Un engagement économique et écologique assuré

Nettoyer régulièrement les outils issus des activités de peinture implique le rejet d’approximativement 200 litres d’eau de lavage par jour, une eau usée qui pourrait être traitée et recyclée par notre Client. À l’heure actuelle, les eaux de process sont stockées avant d’être enlevées pour élimination par un prestataire extérieur, engendrant des frais d’évacuation et de retraitement qui s’élèvent à 500 CAD par m3. Ces eaux usées sont constituées principalement de résidus de peinture. NISKAE est en mesure de proposer une solution par coagulation et floculation permettant à ce Client de traiter ses eaux de manière rapide, efficace et soucieuse de l’environnement. 

Un seul réactif microdosé et le tour est joué

En vue de mettre fin au rejet de ses eaux de process, notre Client nous a fait parvenir un échantillon provenant de ses eaux usées afin de trouver une solution sur mesure permettant le recyclage de ses eaux de lavage. À la suite d’une analyse approfondie et à différents tests en laboratoire, nos experts ont pu mettre au point une solution adaptée aux besoins de notre Client. En effet, ses effluents, principalement chargés en fer, ont pu être traités avec seulement 3,5g/L du réactif coagulant-floculant, afin de réduire la concentration en ce métal de 0,30 mg/L à en-dessous de 0,01 mg/L. Toutes les concentrations en métaux lourds sont abaissées à moins de 0,01 mg/L à la fin du traitement. Les boues générées par le traitement sont non collantes et bien déshydratables permettant l’obtention d’un filtrat translucide, propre et clair, alors qu’il était initialement brun et opaque. Par ailleurs, la solution d’origine neutre, maintient un pH aux alentours de 7 après traitement. 

Une station SW100 imaginée pour correspondre aux besoins de notre Client

En vue de traiter leurs eaux de lavage résultant des activités de peintures de façades et bâtiments, notre Client fait appel à l’expertise de NISKAE afin d’obtenir l’accompagnement nécessaire tout au long du processus du projet d’acquisition d’une station de traitement des eaux industrielles.

Compte tenu des besoins de notre Client, NISKAE propose une station de traitement SW100 permettant à l’entreprise d’assurer le processus de traitement et de recyclage de ses eaux en toute autonomie.
L’installation proposée est semi-automatique, assurant des batchs de traitement de 100L, et équipée de l’ensemble des sécurités afférant à un fonctionnement industriel sécuritaire.

Elle est ainsi composée de :

  • Un poste de lavage utilisé par les peintres pour le nettoyage des outillages d’application des peintures. Le poste de lavage intègre un bac de collecte des eaux sales d’une capacité de 250L
  • Un réacteur de traitement SW100, d’une capacité de 100L par batch et à fonctionnement semi-automatique.
  • Une cuve de stockage de l’eau traitée d’une capacité de 500L comprenant un surpresseur et une panoplie de filtres permet de récupérer les eaux claires et de les réutiliser pour de nouveaux lavages. La cuve de recyclage intègre une résistance de chauffage pour un contrôle de la température et un maintien constant et régulé.

Des frais revus à la baisse grâce à l’ingéniosité NISKAE

Grâce à la solution complète élaborée par NISKAE comprenant un mono-réactif adapté et une station de traitement, l’entreprise cliente est en mesure de recycler ses eaux usées. En outre, ce traitement physico-chimique bénéficie d’un avantage écologique puisqu’il permet au client d’assainir ses eaux usées en vue d’une réutilisation. De plus, ce sont des économies de 75% qui seront réalisés annuellement, mais aussi des économies de 50 000 CAD sur 5 ans, tandis que notre Client bénéficiera d’un retour sur investissement de moins de deux ans.